De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

30 août 2006

Quelques news… pas très importantes.



Bon, j’ai un peu de temps donc j’en profite pour rajouter quelques lignes. Juste pour dire qu’aujourd’hui je suis allé dans mon « temple »… c'est-à-dire à Carrefour. Haaaa, loué soit Carrefour. Il y a du sirop, des fruits européens (pêches, pommes, oranges, …), de la vraie confiture, …bref, de quoi se faire péter le bide quand on veut grignoter dans l’appart. Mais surtout aujourd’hui à Carrefour j’ai pu tester une nouvelle sorte de viande, à un stand qui en faisait la promotion (comme on a en France pour la promotion de tel ou tel fromage/saucisson). J’ai testé du …..CROCODILE. Putain quand j’ai vu ça je me suis dit « naaan, la vache faut que j’essaie !! » Surtout que le crocodile (environ 2m50) était dépecé, la queue coupée mais la gueule grande ouverte, et posé sur une table. Au bout des pattes, il y avait encore les écailles et les griffes, un peu comme pour le lapin chez nous quand on laisse un peu de peau. C’est là que j’ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo. Je me suis approché du stand, la nana a vu que j’étais intéressé, et elle m’en a proposé un bout. Ok, why not, I wanna try. Elle prend son couteau, découpe une lamelle de viande, et la plonge dans l’eau bouillante (genre de fondue bourguignonne quoi). Franchement, c’est pas dégueu du tout. Ça ressemble à un mixte entre du lapin et du poulet, et c’est une viande blanche. Je pense qu’avec une bonne sauce (ils n’ont pas de bonnes sauces ici c’est terrible), et bien ça irait super bien dans une fondue bourguignonne, ou peut être une pierrade. Si j’arrive à trouver une poelle et de l’huile, j’essaierai d’en acheter un peu pour en faire goûter aux autres.

Sinon aujourd’hui il a plu, mais on s’en fout. Quoique, je veux juste dire quand même que quand il pleut il vaut mieux avoir un parapluie. Car 5 secondes sous la pluie ici ça équivaut à 5 minutes en France. Les chaussures sont trempées en moins de 10 secondes (je le sais j’ai fait le test pour courir jusqu’à l’arrêt de bus), donc kiffe tes chaussettes après.

Enfin, dernière précision, je ne vais pas donner de nouvelles avant peut être mardi ou mercredi prochain, car demain soir je pars pour Kuala Lumpur (KL comme ils disent ici). J’y vais avec un pote suisse, une américaine, et un allemand. Au moins c’est hétéroclite (autant l’hiver ça va, que l’hétéroclite :D , seuls quelques uns comprendront). On va voyager de nuit, et on arrive à KL vers 6h du mat le vendredi. Voilà, pour l’instant pas de circuit prévu dans KL, à part bien sur les Petronas Towers.

Donc, RDV dans quelques jours. Ha oui, je tiens quand même à vous remercier (Emilie, alex, dimitri, Tim, amande, numa, et tous les autres) pour vos compliments (j’espère sincères !!) sur ce blog. Au fait Tim, le tien y pète aussi y a pas à dire (ceux qui veulent voir des photos de Vancouver vous pouvez cliquer sur le lien « blog de Tim »).
Voilà, à plus vous tous.

27 août 2006

Bukit Timah, la plus haute colline de Singapour.





Hier on s’était organisé une petite expédition à Bukit Timah, genre de parc naturel où il y a des parcours de randonnée. C’est assez long pour y aller (mais c’est un peu le cas pour tout à Singapour), mais surtout avant de pénétrer dans la réserve, il faut se taper une côte monumentale qui vous crève avant même d’avoir commencé votre parcours. Et peu de temps avant d’arriver à la réserve, on commence à voir des panneaux qui nous interdisent de nourrir les singes (sous peine d’amende bien entendu, c’est une évidence à Singapour). Chouette, au moins on sait qu’on va voir des singes.



Tim a un peu de mal à descendre les marches...trop de bière?

Alors qu’est ce que c’est que Bukit Timah ? D’après le petit guide qu’on nous donne à l’entrée, c’est l’une des forêts les plus riche au monde, par sa diversité et les différentes variétés d’arbres, de plantes, d’animaux. C’est une forêt typiquement équatoriale, née d’un climat humide.



La colline de Bukit Timah est la plus haute de Singapour, avec 163 mètres d’altitude !! Impressionnant. Il y a quatre parcours possibles dans cette forêt, le plus facile se fait en une heure aller-retour, et le plus long (car en fait guère plus difficile pour l’avoir fait) se fait en 2 heures. Le plus chiant c’est quand même de supporter la chaleur et l’humidité, mais avec un litre de flotte ça passe tranquille.

Ha oui, il faut préciser que Bukit Timah a été le lieu d’affrontements pendant la Seconde Guerre Mondiale entre les Alliés et les Japonais. Sur la photo qui est en dessous (zoomez pour mieux voir) vous pouvez lire l’histoire de Bukit Timah, et le Numéro « 9 » sur la carte de Singapour représente le quartier générale de la propagande japonaise à Singapour pendant la guerre.




Selon moi, Bukit Timah n’est pas du tout, mais alors pas du tout comme l’explique le guide. Je trouve que c’est bien la mentalité de Singapour de dire « l’une des meilleures au monde », « l’une des plus grande du monde » (c’était déjà le cas pour la fountain of wealth, qu’ils font passer pour la plus grande du monde).



La réserve n’est pas si diversifiée que ça, on n’a pas vu un seul animal à part des singes, mais y en a de partout dans ce coin donc ça compte pas, et le plus pénible c’est que tous les parcours sont balisés, les voies sont bétonnées ou aménagées en escaliers, il y a des bancs tous les 50 mètres, les arbres sont coupés pour laisser de l’espace … bref, dans cette réserve il y a la trace de l’homme un peu partout. Pas de place pour la nature ! Ce n’est pas un lieu sauvage comme ils veulent nous le faire croire. Enfin, ça m’aurait quand même étonné qu’il y ait quelque chose de « sauvage » à Singapour.




Mais je dois quand même avouer que la taille des arbres donne le vertige. Et la grosseur des lianes est tout aussi impressionnante.


Ha oui, dernier rajout, comme un peu partout ici, les compagnies privées « contribuent » à la sauvegarde de l’environnement (comme au zoo avec les animaux).

Et là, c’est la « Singapore Petroleum » qui s’est chargée de replanter des arbres pour faire une action en faveur de l’environnement. Je trouve ça assez comique, c’est tout.



Bon, j’écoute une de mes musiques préférée (FFVII a one-winged angel, hé oui toujours), donc j’ai plus envie d’écrire.
Cette semaine je sais pas si j’aurai le temps de rajouter un truc sur mon blog, ni le week end prochain pour cause possible de départ pour une destination encore inconnue et durée non encore fixée (houla, beaucoup d’incertitudes là).
Donc à la prochaine guys !!!!


25 août 2006

Un mois à Singapour.





Voilà, ça fait un mois que je suis arrivé à Singapour, et je pense que je peux désormais parler de certaines "coutumes" d'ici sans trop faire d'erreurs.
En fait Singapour n'est pas, à mon avis, une ville typiquement asiatique. Il y a certes une majorité de chinois, d'indiens, de malais, ... mais ça reste principalement une ville commerciale. Et ils ont la facheuse manie de démolir presque tous les batiments qui ont plus de 20 ans, car il faut libérer de la place autant que possible étant donné que le territoire est très petit. Ce qui fait qu'à part certains quartiers "touristiques" (comme chinatown, little india, ...) il n'y a pas d'architecture typiquement asiatique comme on peut en trouver en Chine.
Concernant les singapouriens, je vais essayer d'énumerer certaines habitudes qui sont assez particulières (attention, c'est risqué car je sais que certains d'entre eux vont voir mon blog de temps en temps):
  1. En France, quand on a le nez qui coule, on se mouche, même si on est en public. Ici, bin il semble que non. L'autre jour, pendant un amphi, la fille derrière moi à passé deux heures à renifler toutes les 5 secondes, sans jamais sortir un seul mouchoir. Et ce n'est pas la première à faire ça. Souvent en cours, on peut entendre de gros reniflements pendant des heures, mais pour l'instant pas une seule fois (je dis bien pas une seule) je n'ai vu quelqu'un se moucher. Autre point, j'ai l'impression qu'ils adorent les raclements de gorge. A la salle de bain ou aux toilettes, il y a toujours quelqu'un pour se racler la gorge comme pas permis pendant 5 minutes au moins.
  2. Tout le monde fait la queue, dans le calme, pour quoi que ce soit. Vous voulez un renseignement dans un magasin, passer à l'administration, acheter une gauffre au food court, ... il vous faut d'abord prendre un ticket numéroté, et attendre votre tour bien gentillement.
  3. Les gens sont très accueillant. En moins de 2 minutes, quand vous discutez avec quelqu'un (disons avec un chinois car les indiens ne sont pas comme ça), il vous aura déjà demandé votre numéro de téléphone et votre adresse msn. C'est très bien dans les premiers temps car ça vous permet d'avoir des contacts et de vous faire des potes. Mais ce n'est pas parce que quelqu'un vous demande votre numéro de tel que vous garderez forcément contact avec lui. Peut-être qu'ils font une compétition entre eux pour savoir qui a le plus de contacts dans son répertoire.
  4. Dans la rue, vous trouverez toujours quelqu'un qui voudra vous vendre des mouchoirs. Deux utilisations possibles: vous essuyer le front avec car si vous marchez pendant 5 minutes vous êtes obligés de transpirer. Ou alors vous essuyer les doigts après manger car il n'y a pas de serviettes ici.
  5. Les employés du MacDo, burger king, ... sont presque tous des vieux, facilement plus de 65 ans. Je ne sais pas trop ce que donne le niveau des retraites ici, mais en tout cas beaucoup de retraités semblent être obligés de continuer à bosser. Ils occupent donc des emplois qui sont plutot réservés aux étudiants en France.
  6. Les études en sciences politiques ont beaucoup moins la quote que la sociologie. Pour la simple raison qu'il n'y a qu'un seul parti politique (disons que l'opposition est inexistante), et que tout le monde s'en contente. Donc ils ne voient aucun intérêt à se lancer dans la vie politique, comme ça peut être le cas chez nous. D'ailleurs il est tout bonnement impossible qu'un cas similaire à la grève contre le CPE se produise ici.
  7. Je n'ai pas entendu klaxonner une seule fois en un mois. Même si quelqu'un conduit mal, personne ne bronche.
  8. Les singapouriens adorent vraiment la bouffe. partout il y a des food court. ce sont des sortes de places avec différents "restaurants"pour chaque cuisine (thai, chinoise, indienne, ..), des tables au centre de la place, on prend un plateau et on va se poser où on veut.
  9. Plusieurs fois on m'a demandé ce que signifiait mon nom de famille. Et c'est une incompréhension totale quand je leur répond: rien. Les noms chinois ont tous une signification, mais ne demandez pas (comme je le faisais au début) ce que ça signifie, car de toute manière c'est incompréhensible.
  10. Enfin, et pour finir en beauté, je crois qu'on les atomise à plat de couture pour boire de l'alcool. Un pichet de bière c'est déjà le bout du monde pour eux, pourtant faut voir la bière. Coupée avec de l'eau, c'est sur, on pisse plus qu'on en boit.
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. si je note d'autres choses je n'oublierai pas de l'écrire. Ha si, moi qui croyais qu'il pleuvait souvent ici, et bien j'ai tout faux (du moins pour cette "saison"). En un mois il n'a plu que 4 fois si je ne me trompe pas (allez, disons 5 pour être sûr).

Je reviens à mes photos et mes discours habituelles (désolé, petite erreur de ma part, les photos sont apparues en haut de page, sorry). Hier nous sommes sortis dans un bar (j'ai oublié le nom ça fait chier) qui était gelé. L'une des salles a une température inférieure à zéro degré. les serveurs vous prêtent des "vestes" pour y aller (disons que c'est plus un coupe-vent qu'autre chose) et vous pouvez consommer. Problème, j'étais en short en en tongues. Donc le haut ça allait, mais le bas ça allait pas du tout. Enfin bon, le principe est assez marrant. par contre faire super gaffe quand on ressort du bar, car on passe de -5° à +30° en une seconde.

20 août 2006

The National Colors Party

Hier soir, il y avait une soirée organisée sur la plage de Sentosa (sentosa est une petite île au sud de Singapour, et on peut y aller directement en bus donc c’est assez pratique). Le concept était sympa. Tous les étudiants étrangers étaient invités, et on devait porter des habits aux couleurs de notre pays pour qu’on puisse se reconnaître. Bon, n’ayant aucune fringue rouge ou bleu, je me suis habillé en jaune et noir (me demandez pas pourquoi). Mais j’étais pas le seul dans ce cas là, en gros il n’y avait qu’une minorité de personnes qui s’étaient habillés avec les couleurs nationales (surtout les hollandais en fait, ils étaient tous en orange).

Soirée assez cool, mais sans plus. En fait, on pourrait appeler cette soirée une « queue party » (attention, ce n’est pas du tout ce que vous imaginez !!!).To Queue (prononcez comme la lettre Q en anglais) c’est « faire la queue ». Il fallait faire la queue pour manger (à peu près 20 minutes), pour avoir des bières, et pour le bar qui servait des alcools forts. Ha oui, j’ai oublié de préciser que la soirée était en Open Bar (donc alcool à volonté). Il n’y avait que 4 barmen pour le bar, et un seul pour les bières. Sachant qu’on était au moins 400, vous imaginez la galère pour avoir un verre. Résultat, c’était une soirée comme les autres, ni plus ni moins arrosée que d’habitude.

J’ai rencontré quelques autres personnes, mais dans l’ensemble presque tous les « groupes » sont déjà formés. Moi, des personnes que je connais de PGP, je reste principalement avec des hollandais, un suisse, et un ou deux allemands. Pour les cours, c’est assez cool car j’ai rencontré plus de « locaux », donc ça nous permet de discuter des différences entre l’Europe et l’Asie.

En rentrant de la soirée (le retour à été laborieux car il n’y avait pas de navette retour, donc on a pris un taxi), on s’est commandé un Mac Delivery. Appelez le 6777 3777 à Singapour, et vous pouvez commander tout ce que vous voulez chez macdo, 24/24, pour seulement 2,5€ quelle que soit la distance. Vachement bien quand on a une petite faim à 2H du mat en rentrant de soirée (et surtout quand on n’a pas de frigo perso où on peut entreposer de la bouffe pour grignoter). Ha oui, précision, il y a plus de 180 MacDo sur Singapour, c’est énorme.

Aujourd’hui c’est dimanche. Et à Singapour ce n’est pas Sunday, c’est ShoppingDay. Le dimanche tous les magasins sont ouverts, et tous les grands centres commerciaux, toutes les rues, ... sont bondés. Bof, moi je préfère attendre un jour de semaine pour faire mes courses.

Voilà, sinon en ce moment il y a quelques difficultés pour se connecter à Internet dans la résidence, donc c’est la merde. Parfois j’écris un mail, et tout à coup bam ! je suis déconnecté. Trop chiant.

17 août 2006

Boulette.

Aujourd’hui j’ai eu amphi d’introduction aux relations internationales. C’est une matière qui m’est déjà assez familière puisqu’en gros c’est ma troisième année d’intro aux RI. Là c’est un peu particulier car c’est en anglais, et c’est assez marrant d’écouter les théories des relations internationales en anglais. Le problème c’est que même si je connais déjà pas mal de choses sur les théories des RI, je suis bien incapable de les traduire en anglais, donc aucune utilité pour les exams de décembre. Il faut tout que je réapprenne.

Au début du cours, il y a un chinois albinos qui est arrivé en amphi, et qui s’est posé sur les marches du bas. Puis il s’est levé, a remonté son pantalon jusqu’au milieu du ventre devant tout le monde, et s’est mis à parler tout seul, les bras sur les anches. Peu après il a commencé à faire des allers et retours des marches jusqu’au bureau du prof, en marmonnant. Pas difficile de se rendre compte qu’il a pas toute sa tête, un peu fêlé le mec. D’ailleurs en début de séance, il est carrément allé s’asseoir à côté du prof, et le prof à fait un message général en disant : « bon, peut être que vous le connaissez (j’ai oublié son nom), il va suivre le cours avec nous pendant tout le semestre. » Bon, pour le moment, rien de très intéressant à part un chinois albinos (c’est très rare, si si), donc avec cheveux blancs, peau blanche, mais quand même les yeux bridés.

Au bout d’un moment (il avait déjà interrompu le cours à deux reprises), je dis à ma voisine : « hey, ins’t he a little bit mad this guy ? », et là d’un coup elle me fait comprendre de ne rien rajouter, et de m’approcher pour que je puisse entendre sa réponse. Ok, pourquoi pas. Et elle me dit que si, il est totalement pas bien dans sa tête, mais que c’est le fils du premier ministre de Singapour. Donc faut rien dire et faire comme si de rien n’était, même les profs ne disent rien (ou presque) quand il « perturbe » un cours. Sauf une fois, un prof qui militait dans le parti d’opposition s’est permis de critiquer ouvertement le gouvernement de son père. Apparemment ça a gueulé par la suite (mais j’ai pas vraiment compris, elle parlait trop vite).
Promis, la prochaine fois je prends une photo.

16 août 2006

De retour de malaisie

Et merde, que de retard dans mon blog. Voilà plus d’une semaine que je ne l’ai pas tenu à jour, et tant de choses à dire. Tellement que je ne sais pas par quoi commencer.
Bon autant commencer par ma petite virée avec Aart en malaisie, sur une petite île à l’est de la malaisie, du nom de Sibu Island. Vachement bien, paysages de rêve, mer bleue azur, coraux magnifiques, … haaaa , le pied, l’endroit rêvé pour se reposer, et profiter des derniers jours de vacances que j’avais.

On y est resté 4 jours, du mardi au vendredi (il fallait que je sois rentré pour le samedi car David revenait d’Inde et n’avait pas les clés de mon appart). Le resort s’occupait de tout. Un premier taxi est venu nous chercher à singapour pour nous emmener jusqu’à Johor Bahru (première ville de malaisie quand on sort de Singapour). Puis deuxième taxi pendant 100 km jusqu’à un petit bled près de Mersing, et enfin petit bateau genre bateau de tourisme (la taille du bateau a son importance pour la fin de l’histoire) pour nous rendre sur l’île. On a fait tout le trajet avec un américain qui allait aussi au même endroit que nous. Très sympa, avec un anglais facile à comprendre. On a passé tous les repas, les apéros, et les fins de soirées au bar avec lui.




Dès qu’on arrive on se dit : c’est le paradis. L’île est magnifique, et les cabanes ou nous logions étaient très confortables (et le lit beaucoup plus moelleux que celui que j’ai dans ma chambre à PGP).


Par contre, l’eau est une denrée rare sur l’ile, et les citernes étaient presque à secs au moment ou nous y étions, donc ne surtout pas boire l’eau du robinet (un vieux dépôt dégueulasse au fond des verres). Alors la solution ultime, c’est d’aller tout le temps boire des bières, cocktails, jus de fruits au bar (par contre là ce n’était pas compris dans le prix du séjour). Au niveau des repas, rien à redire, c’était de la bouffe malaise, très épicée mais très bonne. Ça nous changeait du food court de la résidence !

Le premier jour on n'a rien fait de spécial, si ce n’est aller se baigner, lire sur la plage, se promener sur les rochers, ….




Le deuxième jour, en fin de matinée, on a fait une sortie en plongée de 40 minutes. Les eaux dans ce coin ne sont pas très profondes (guère plus de 15 ou 20 mètres). Nous on s’est contenté de plonger jusqu’à 8 mètres.




C’était franchement la classe, on a pu voir des poissons clowns dans les anémones (d’ailleurs c’est dingue comme ils protègent leur territoire, dès qu’on s’approche d’eux ils se mettent bien en face de vous, sans bouger, et c’est assez marrant), des poissons « exotiques » dont je serai bien incapable de dire les noms mais qui étaient jolis quand même, des oursins avec des épines énormes (j’ai trouvé une photo sur internet)


et bien sur quelques coraux (assez durs à trouver quand même). On a plongé pendant 40 minutes à peu près. Quand à l’après midi, et bien rien de spécial si ce n’est farniente.






Une petite pause pour mettre quelques photos en vrac. Je précise que piou-piou m’avait accompagné (pour ceux qui connaissent pas piou-piou, je pense que vous trouverez facilement qui c’est).























































Le troisième jour, petite ballade en yacht pendant environ 3 ou 4 heures, je sais plus très bien. Cool, mais bon, c’est vachement lent quand il n’y a pas de vent. Ha oui, et distribution de bières sur le yacht, c’est important quand même ça.








Sur la droite c’est l’américain qu’on a rencontré. et en dessous c'est l'île jusqu'ou on est allé.


Une fois arrivé là-bas, et bien.....demi-tour.












Le même jour on a fait un petit tour dans la jungle, il y avait un sentier balisé. Mais bon, c’est pas franchement la jungle très dense à laquelle je m’étais attendu. Par contre on y trouve des fourmis gigantesques c’est impressionnant. Ha oui, autre truc impressionnant, les moustiques. En l’espace de 4 jours j’ai eu environ 20 piqûres, et c’est pas du tout les mêmes petit boutons qu’on peut avoir en europe. Nan là c’est pire, environ 2 à 3 cm pour chaque piqûre.

Enfin, le dernier jour, on est parti à 14h, assez rapidement car une tempête se préparait, et c’était mauvais pour le bateau. Mais trop tard, 2 minutes après qu’on soit parti, on s’est pris une radée en pleine face. Vent, tonnerre, pluie, grosse vague, sachant que le bateau n’était pas « fermé ». C’était un bateau de tourisme donc pas moyen de s’abriter, on a été obligé de mettre tous les sacs à dos, portefeuilles, etc… dans des sacs poubelles et de faire un nœud (ce qui n’a pas servi à grand-chose finalement puisque tout à été mouillé quand même, d’ailleurs j’ai eu les boules pour mon passeport qui dégoulinait de flotte. Je me suis dit que jamais il ne sécherait).


Voici la bateau (la toile bleu était totalement inutile, puisque la flotte rentrai de partout. Ha oui, la photo a été prise le premier jour, donc le ciel bleu c'est normal. je n'ai pas osé sortir mon appareil pendant la tempête.
Normalement la traversée dure 10 à 15 minutes. Après 30 minutes à se prendre la pluie et l’éclat des vagues on a commencé à se poser des questions avec Aart, surtout que les deux malais n’arrêtaient pas de taper sur la boussole et de regarder au loin pour essayer d’apercevoir les côtes. Ce qui était assez inutile puisqu’on ne voyait pas à 10 mètres. Bref, au bout d’un moment, on décide d’aller les voir, et effectivement je ne sais pas si c’était dû à la tempête ou pas, mais la boussole n’arrêtait pas de tourner dans tous les sens. Et en plus ils nous annoncent qu’on n’a plus que pour 10 minutes d’essence. Ouais, bref c’est la merde.

Cette photo n'a pas été prise pendant la tempête, mais j'aime bien le reflet du soleil donc je la mets.

Donc décision de s’arrêter, en pleine mer, jusqu’à la fin de la tempête pour s’avoir où on est. Franchement à ce moment là, on fait pas les malins. On est resté plus d’une heure arrêté, au milieu de nul part, le bateau qui tanguait à cause des vagues, et on avait putain de froid car on était totalement trempé et on continuait à se recevoir toute la pluie en pleine face (les malais nous ont donné des sacs poubelles pour qu’on se les mette sur le dos pour se protéger de la pluie). Finalement la tempête s’est arrêtée, et il a fallu retourner jusqu’à l’île pour reprendre de l’essence. Le deuxième trajet a été plus concluant (seulement 10 minutes pour rejoindre les côtes). Bilan : portefeuille trempé comme s’il était tombé en pleine mer (youpi pour le passeport, les photos, le permis de conduire…), totalement mort de froid, y compris dans le taxi car ce conard de chauffeur ne voulait pas enlever la climatisation, et les deux sacs à dos trempés aussi. Haaaaa, quelle folle traversée !!!
Bon, je remets quelques autres photos.




Pour le reste de la semaine, pas grand grand-chose à raconter. J’ai commencé les cours, c’était un peu la merde au début car je n’avais pas les cours que je voulais, mais tout s’est arrangé maintenant. Voici la liste des cours que j’ai : « introduction à l’administration publique », « corruption et gouvernance en Asie », « introduction aux relations internationales », « analyse des conflits internationaux », et « politique internationale de l’Asie du sud-est ». Sinon les cours en anglais ça va, je comprend à peu près tout. Bon c’est un peu chiant car y a pas à dire, les chinois et les indiens ont quand même un sale accent. On peut critiquer l’accent français ok, mais que dire de l’accent chinois !!

Voilà, c’est à peu près tout pour le moment. La prochaine fois que j’ai un peu de temps devant moi je mettrai les photos du voyage en Inde de David (avec de superbes photos du Taj Mahal).

07 août 2006

on va à la plage !!!!

Bon, aujourd'hui avec Aart, on a décidé que cette semaine on se ferait une petite virée en malaysie. Et en fait, petit à petit, on en est arrivé à carrément prendre des billets pour une île (Pulau Sibu), pas loin d'une ville qui s'appelle Tanjung Leman. La station où nous allons rester s'occupe de tout (taxi et bateau pour arriver jusqu'à l'île), c'est pension complete, et on est dans un petit chalet pour trois nuits et quatre jours (je rentre pour pouvoir accueillir David sur Singapour). Et le prix me direz vous..... et bien c'est 150€ tout compris. donc pour tout ce qu'il y a c'est pas grand chose.

Bon, je ne m'avance pas trop encore pour le moment, car on ne sait jamais, une couille peut arriver très vite (pas de bateau, chalet de merde, ...), mais l'accueil avait l'air très sérieux par téléphone. Je prendrai de nombreuses photos, qui seront peut être plus objectives que les photos du site internet.

En tout cas, pendant trois jours ça va être repos, sieste, bouquins, et peut être plongée sous-marine.
voilà, à dans 5 ou 6 jours, le temps que je puisse mettre à jour mon blog.


Normalement on devrait dormir dans ce type de chalet. ça va. Au moins ça me changera de mon 9 m2 de PGP.



Et ça c'est la plage. Trop la classe.

06 août 2006

Le zoo.

Voilà, il est dimanche, et aujourd’hui j’ai décidé de ne rien faire. Pas de visite, pas de sortie, un peu de repos.


Hier dans l’après midi, c’était sorti zoo. Il faut avouer que c’est vraiment chiant pour y aller (compter 50 minutes depuis le campus), car on prend d’abord le bus, puis le métro (avec un changement) et encore le bus sur une portion rapide pendant une douzaine de bornes. Donc il vaut mieux avoir une place assise. L’entrée est de 15 sindollars (sin$) si je me souviens bien, donc 7,5 €. Mais une fois à l’intérieur ça vaut vraiment le coup. C’est tout simplement magnifique, on se ballade au milieu d’une sorte de jungle ou forêt tropicale, et tout d’un coup on tombe sur les « enclos » (ce ne sont pas vraiment des enclos car pas de barrières, pas de fils, …) des animaux.



Et puis tout a long de la promenade, on peut voir des singes, des perroquets, … se balader de branches en branches au dessus de nos têtes. Vraiment c’est la classe.



Petite précision, il y a beaucoup d’animaux qui on été achetés par des grandes compagnies, donc on peut voir la marque de l’entreprise sur la fiche récapitulative de la race de l’animale.


Je m’explique : les tigres on été « sponsorisés » par la Tiger Beer (une bière d’ici, que tout le monde boit), les girafes c’était par Mitsubishi, et les zèbres par McDonald. Dans le guide du routard ils gueulent sur ce principe, mais bon, au moins les animaux ont de grands espaces pour vivre, nettement plus naturels qu’en France.


le tigre blanc est une des "attractions" phare du zoo. il est très beau, mais c'est aussi un gros sac quand même. il ne doit pas faire beaucoup de sport.









Deuxième précision, il vaut mieux y aller le dimanche (mais il doit y avoir un max de monde), car c’est le jour où ils nourrissent presque tous les carnivores. Il y a la distribution de bouffe pour les crocodiles, les tigres, les lions, … huuuummm, ça doit être le festin.








petites photos des crocodiles (dont un faisait au moins 4 ou 5 mètres) et un dragon de comodo en dessous














A un moment, le lion s'est mis à rugir (ou à tousser,je sais pas), et franchement, dans la savane quand on entend ça, on doit vraiment pas se sentir rassuré.



Le zoo fermait à 18 heures, puis à 20 heures je suis reparti pour une petite sortie sur Hollande village avec d’autres étudiants. Avant 21h, c’est happy hour dans quelques bars, ça veut dire que les boissons sont à moitié prix (très important ici, vu le prix des bières).

Puis on est sorti en boîte, au « Ministry of Sound », avec un bon paquet d’exchange students. La discothèque était impressionnante, super grande, on pouvait trop se perdre dedans, et les différentes salles d’ambiances étaient très bien en général (à part peut-être la salle RNB, vraiment trop de monde et en plus je suis pas un adepte de ce genre de musique). L’entrée coûte 13 euros, et on a deux conso gratuites. Donc finalement ce n’est pas si cher que ça. Dans la salle « techno-electro », le DJ invité était un anglais apparemment. Pas mauvais du tout. Pratiquement pendant toute la soirée, on a réussi à ne pas trop se perdre, il y avait plusieurs groupes de 7 ou 8 personnes, donc on pouvait danser assez facilement.



Je termine en mettant quelques photos de la résidence, de ma chambre (je suis très content car j’ai obtenu la photo de ma chambre en fusionnant trois photos, ce qui permet d’avoir un plus grand angle de vue, mais ce qui explique aussi les traces blanches sur la photo.), et aussi des photos sur la façon de manger les glaces ici.





Et voilàààà, vous avez un aperçu de ma chambre. Sur la gauche de la photo il faut imaginer une armoire, et sur la droite un porte serviette. J'ai tendu un fil entre mon bureau et le porte serviette pour pouvoir faire sécher mon linge. ça prend pas de place, et c'est très utile.



En pleine rue, il y a souvent des marchands ambulants qui proposent des glaces (très utile vu la chaleur). Il découpe une sorte de cube de glace, qu’il enroule ensuite dans une tranche de pain de mie (pain de mie à la pomme) pour qu’on puisse la prendre à pleine main.



Glace à la mode singapourienne.









Et le marchand de glaces ambulant.










Au marché de Bugis Village, avec David et Aart. Le fruit vert dans ma main droite c'est la coque du duriand, et dans ma main gauche c'est ce qu'on mange, la fève.







Voilà, c’est à peu près tout pour cette fois.