De retour de malaisie
Et merde, que de retard dans mon blog. Voilà plus d’une semaine que je ne l’ai pas tenu à jour, et tant de choses à dire. Tellement que je ne sais pas par quoi commencer.
Bon autant commencer par ma petite virée avec Aart en malaisie, sur une petite île à l’est de la malaisie, du nom de Sibu Island. Vachement bien, paysages de rêve, mer bleue azur, coraux magnifiques, … haaaa , le pied, l’endroit rêvé pour se reposer, et profiter des derniers jours de vacances que j’avais.
On y est resté 4 jours, du mardi au vendredi (il fallait que je sois rentré pour le samedi car David revenait d’Inde et n’avait pas les clés de mon appart). Le resort s’occupait de tout. Un premier taxi est venu nous chercher à singapour pour nous emmener jusqu’à Johor Bahru (première ville de malaisie quand on sort de Singapour). Puis deuxième taxi pendant 100 km jusqu’à un petit bled près de Mersing, et enfin petit bateau genre bateau de tourisme (la taille du bateau a son importance pour la fin de l’histoire) pour nous rendre sur l’île. On a fait tout le trajet avec un américain qui allait aussi au même endroit que nous. Très sympa, avec un anglais facile à comprendre. On a passé tous les repas, les apéros, et les fins de soirées au bar avec lui.
Dès qu’on arrive on se dit : c’est le paradis. L’île est magnifique, et les cabanes ou nous logions étaient très confortables (et le lit beaucoup plus moelleux que celui que j’ai dans ma chambre à PGP).
Par contre, l’eau est une denrée rare sur l’ile, et les citernes étaient presque à secs au moment ou nous y étions, donc ne surtout pas boire l’eau du robinet (un vieux dépôt dégueulasse au fond des verres). Alors la solution ultime, c’est d’aller tout le temps boire des bières, cocktails, jus de fruits au bar (par contre là ce n’était pas compris dans le prix du séjour). Au niveau des repas, rien à redire, c’était de la bouffe malaise, très épicée mais très bonne. Ça nous changeait du food court de la résidence !
Le premier jour on n'a rien fait de spécial, si ce n’est aller se baigner, lire sur la plage, se promener sur les rochers, ….
Le deuxième jour, en fin de matinée, on a fait une sortie en plongée de 40 minutes. Les eaux dans ce coin ne sont pas très profondes (guère plus de 15 ou 20 mètres). Nous on s’est contenté de plonger jusqu’à 8 mètres.
C’était franchement la classe, on a pu voir des poissons clowns dans les anémones (d’ailleurs c’est dingue comme ils protègent leur territoire, dès qu’on s’approche d’eux ils se mettent bien en face de vous, sans bouger, et c’est assez marrant), des poissons « exotiques » dont je serai bien incapable de dire les noms mais qui étaient jolis quand même, des oursins avec des épines énormes (j’ai trouvé une photo sur internet)
et bien sur quelques coraux (assez durs à trouver quand même). On a plongé pendant 40 minutes à peu près. Quand à l’après midi, et bien rien de spécial si ce n’est farniente.
Une petite pause pour mettre quelques photos en vrac. Je précise que piou-piou m’avait accompagné (pour ceux qui connaissent pas piou-piou, je pense que vous trouverez facilement qui c’est).
Le troisième jour, petite ballade en yacht pendant environ 3 ou 4 heures, je sais plus très bien. Cool, mais bon, c’est vachement lent quand il n’y a pas de vent. Ha oui, et distribution de bières sur le yacht, c’est important quand même ça.
Sur la droite c’est l’américain qu’on a rencontré. et en dessous c'est l'île jusqu'ou on est allé.
Une fois arrivé là-bas, et bien.....demi-tour.
Le même jour on a fait un petit tour dans la jungle, il y avait un sentier balisé. Mais bon, c’est pas franchement la jungle très dense à laquelle je m’étais attendu. Par contre on y trouve des fourmis gigantesques c’est impressionnant. Ha oui, autre truc impressionnant, les moustiques. En l’espace de 4 jours j’ai eu environ 20 piqûres, et c’est pas du tout les mêmes petit boutons qu’on peut avoir en europe. Nan là c’est pire, environ 2 à 3 cm pour chaque piqûre.
Enfin, le dernier jour, on est parti à 14h, assez rapidement car une tempête se préparait, et c’était mauvais pour le bateau. Mais trop tard, 2 minutes après qu’on soit parti, on s’est pris une radée en pleine face. Vent, tonnerre, pluie, grosse vague, sachant que le bateau n’était pas « fermé ». C’était un bateau de tourisme donc pas moyen de s’abriter, on a été obligé de mettre tous les sacs à dos, portefeuilles, etc… dans des sacs poubelles et de faire un nœud (ce qui n’a pas servi à grand-chose finalement puisque tout à été mouillé quand même, d’ailleurs j’ai eu les boules pour mon passeport qui dégoulinait de flotte. Je me suis dit que jamais il ne sécherait).
Voici la bateau (la toile bleu était totalement inutile, puisque la flotte rentrai de partout. Ha oui, la photo a été prise le premier jour, donc le ciel bleu c'est normal. je n'ai pas osé sortir mon appareil pendant la tempête.
Normalement la traversée dure 10 à 15 minutes. Après 30 minutes à se prendre la pluie et l’éclat des vagues on a commencé à se poser des questions avec Aart, surtout que les deux malais n’arrêtaient pas de taper sur la boussole et de regarder au loin pour essayer d’apercevoir les côtes. Ce qui était assez inutile puisqu’on ne voyait pas à 10 mètres. Bref, au bout d’un moment, on décide d’aller les voir, et effectivement je ne sais pas si c’était dû à la tempête ou pas, mais la boussole n’arrêtait pas de tourner dans tous les sens. Et en plus ils nous annoncent qu’on n’a plus que pour 10 minutes d’essence. Ouais, bref c’est la merde.
Cette photo n'a pas été prise pendant la tempête, mais j'aime bien le reflet du soleil donc je la mets.
Donc décision de s’arrêter, en pleine mer, jusqu’à la fin de la tempête pour s’avoir où on est. Franchement à ce moment là, on fait pas les malins. On est resté plus d’une heure arrêté, au milieu de nul part, le bateau qui tanguait à cause des vagues, et on avait putain de froid car on était totalement trempé et on continuait à se recevoir toute la pluie en pleine face (les malais nous ont donné des sacs poubelles pour qu’on se les mette sur le dos pour se protéger de la pluie). Finalement la tempête s’est arrêtée, et il a fallu retourner jusqu’à l’île pour reprendre de l’essence. Le deuxième trajet a été plus concluant (seulement 10 minutes pour rejoindre les côtes). Bilan : portefeuille trempé comme s’il était tombé en pleine mer (youpi pour le passeport, les photos, le permis de conduire…), totalement mort de froid, y compris dans le taxi car ce conard de chauffeur ne voulait pas enlever la climatisation, et les deux sacs à dos trempés aussi. Haaaaa, quelle folle traversée !!!
Bon, je remets quelques autres photos.
Pour le reste de la semaine, pas grand grand-chose à raconter. J’ai commencé les cours, c’était un peu la merde au début car je n’avais pas les cours que je voulais, mais tout s’est arrangé maintenant. Voici la liste des cours que j’ai : « introduction à l’administration publique », « corruption et gouvernance en Asie », « introduction aux relations internationales », « analyse des conflits internationaux », et « politique internationale de l’Asie du sud-est ». Sinon les cours en anglais ça va, je comprend à peu près tout. Bon c’est un peu chiant car y a pas à dire, les chinois et les indiens ont quand même un sale accent. On peut critiquer l’accent français ok, mais que dire de l’accent chinois !!
Voilà, c’est à peu près tout pour le moment. La prochaine fois que j’ai un peu de temps devant moi je mettrai les photos du voyage en Inde de David (avec de superbes photos du Taj Mahal).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home