De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

08 novembre 2008

Comment les bouchons se créent

Vendredi soir, décidé à partir à 17h30 tapante et rejoindre mon chez moi pour le we, j'ai eu la joie de rester bloqué dans les bouchons. Il m'aura fallu 3 heures pour faire les 25 km entre l'usine et mon appart. Apparemment, en discutant avec mon collègue qui me conduisait, nous pensions que c'était le départ en we qui avait dégénéré. En cela, rien que du trè sbanal et j'en serai resté là, juste une annecdote de plus, sachant qu'il m'est déjà arrivé de mettre près de 2h par 2 fois. Et ce matin, je lis Le Monde sur internet et voici ce qu'il semble en être en réalité.

"Des milliers de personnes s'en prennent à la police à Shenzen
Des milliers de personnes s'en sont pris à la police vendredi 7 novembre, à Shenzhen, dans le sud de la Chine, a annoncé l'agence de presse officielle Chine nouvelle. D'après les dépêches, les manifestants protestaient contre la mort d'un motocycliste vendredi après-midi. Chine nouvelle précise que le motocycliste est décédé après avoir franchi un poste de contrôle de la police installé pour lutter contre les motos en situation illégale. Un officier a jeté son interphone sur le motocycliste qui "a percuté un poteau électrique, a été blessé puis est mort de ses blessures en dépit des efforts des secouristes", indique l'agence.
Citant les autorités de la ville, Chine nouvelle rapporte que les troubles ont provoqué l'incendie d'une voiture. Des milliers d'incidents de ce genre se produisent en Chine chaque année, des éléments marginaux de la société se rebellant contre ce qu'ils considèrent être des pratiques trop sévères des autorités locales, de la police ou d'hommes d'affaires puissants.

La ville côtière de Shenzhen, en plein essor économique, est frontalière de Hongkong. Son site officiel ne fait état d'aucune violence."

Welcome on board... Chez nous, une manif de plusieurs milliers de personnes, on en parle, non?

2 Comments:

At 10/11/08 15:25, Blogger Blog de Seb et David said...

tu vois, même la dépêche qui annonce que le motard s'est croûté sur un poteau lorsque le policier lui a lancé son interphone j'ai du mal à y croire... et encore plus le truc genre "il a succombé à ses blessures". A mon avis les flics ont bien pu se déchainer sur lui parce que ce connard avait voulu les blouser. tu pourras demander à Park stp :D ?

 
At 24/11/08 14:53, Blogger BlueDog... said...

ne t'inquiète pas, la presse française est bientôt muselée, on n'en parlera bientôt plus des grèves :
http://www.rue89.com/2008/11/24/journaliste-en-france-un-metier-de-plus-en-plus-risque
(déjà que l'auto-censure de la presse monte de plus en plus).
et il n'y aura plus rien pour mettre en exergue ce genre d'"honneurs" aux droits de l'homme :
http://www.rue89.com/2008/11/23/prisons-le-conseil-de-leurope-semeut-dati-fait-la-sourde-oreille

 

Enregistrer un commentaire

<< Home