De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

25 août 2006

Un mois à Singapour.





Voilà, ça fait un mois que je suis arrivé à Singapour, et je pense que je peux désormais parler de certaines "coutumes" d'ici sans trop faire d'erreurs.
En fait Singapour n'est pas, à mon avis, une ville typiquement asiatique. Il y a certes une majorité de chinois, d'indiens, de malais, ... mais ça reste principalement une ville commerciale. Et ils ont la facheuse manie de démolir presque tous les batiments qui ont plus de 20 ans, car il faut libérer de la place autant que possible étant donné que le territoire est très petit. Ce qui fait qu'à part certains quartiers "touristiques" (comme chinatown, little india, ...) il n'y a pas d'architecture typiquement asiatique comme on peut en trouver en Chine.
Concernant les singapouriens, je vais essayer d'énumerer certaines habitudes qui sont assez particulières (attention, c'est risqué car je sais que certains d'entre eux vont voir mon blog de temps en temps):
  1. En France, quand on a le nez qui coule, on se mouche, même si on est en public. Ici, bin il semble que non. L'autre jour, pendant un amphi, la fille derrière moi à passé deux heures à renifler toutes les 5 secondes, sans jamais sortir un seul mouchoir. Et ce n'est pas la première à faire ça. Souvent en cours, on peut entendre de gros reniflements pendant des heures, mais pour l'instant pas une seule fois (je dis bien pas une seule) je n'ai vu quelqu'un se moucher. Autre point, j'ai l'impression qu'ils adorent les raclements de gorge. A la salle de bain ou aux toilettes, il y a toujours quelqu'un pour se racler la gorge comme pas permis pendant 5 minutes au moins.
  2. Tout le monde fait la queue, dans le calme, pour quoi que ce soit. Vous voulez un renseignement dans un magasin, passer à l'administration, acheter une gauffre au food court, ... il vous faut d'abord prendre un ticket numéroté, et attendre votre tour bien gentillement.
  3. Les gens sont très accueillant. En moins de 2 minutes, quand vous discutez avec quelqu'un (disons avec un chinois car les indiens ne sont pas comme ça), il vous aura déjà demandé votre numéro de téléphone et votre adresse msn. C'est très bien dans les premiers temps car ça vous permet d'avoir des contacts et de vous faire des potes. Mais ce n'est pas parce que quelqu'un vous demande votre numéro de tel que vous garderez forcément contact avec lui. Peut-être qu'ils font une compétition entre eux pour savoir qui a le plus de contacts dans son répertoire.
  4. Dans la rue, vous trouverez toujours quelqu'un qui voudra vous vendre des mouchoirs. Deux utilisations possibles: vous essuyer le front avec car si vous marchez pendant 5 minutes vous êtes obligés de transpirer. Ou alors vous essuyer les doigts après manger car il n'y a pas de serviettes ici.
  5. Les employés du MacDo, burger king, ... sont presque tous des vieux, facilement plus de 65 ans. Je ne sais pas trop ce que donne le niveau des retraites ici, mais en tout cas beaucoup de retraités semblent être obligés de continuer à bosser. Ils occupent donc des emplois qui sont plutot réservés aux étudiants en France.
  6. Les études en sciences politiques ont beaucoup moins la quote que la sociologie. Pour la simple raison qu'il n'y a qu'un seul parti politique (disons que l'opposition est inexistante), et que tout le monde s'en contente. Donc ils ne voient aucun intérêt à se lancer dans la vie politique, comme ça peut être le cas chez nous. D'ailleurs il est tout bonnement impossible qu'un cas similaire à la grève contre le CPE se produise ici.
  7. Je n'ai pas entendu klaxonner une seule fois en un mois. Même si quelqu'un conduit mal, personne ne bronche.
  8. Les singapouriens adorent vraiment la bouffe. partout il y a des food court. ce sont des sortes de places avec différents "restaurants"pour chaque cuisine (thai, chinoise, indienne, ..), des tables au centre de la place, on prend un plateau et on va se poser où on veut.
  9. Plusieurs fois on m'a demandé ce que signifiait mon nom de famille. Et c'est une incompréhension totale quand je leur répond: rien. Les noms chinois ont tous une signification, mais ne demandez pas (comme je le faisais au début) ce que ça signifie, car de toute manière c'est incompréhensible.
  10. Enfin, et pour finir en beauté, je crois qu'on les atomise à plat de couture pour boire de l'alcool. Un pichet de bière c'est déjà le bout du monde pour eux, pourtant faut voir la bière. Coupée avec de l'eau, c'est sur, on pisse plus qu'on en boit.
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. si je note d'autres choses je n'oublierai pas de l'écrire. Ha si, moi qui croyais qu'il pleuvait souvent ici, et bien j'ai tout faux (du moins pour cette "saison"). En un mois il n'a plu que 4 fois si je ne me trompe pas (allez, disons 5 pour être sûr).

Je reviens à mes photos et mes discours habituelles (désolé, petite erreur de ma part, les photos sont apparues en haut de page, sorry). Hier nous sommes sortis dans un bar (j'ai oublié le nom ça fait chier) qui était gelé. L'une des salles a une température inférieure à zéro degré. les serveurs vous prêtent des "vestes" pour y aller (disons que c'est plus un coupe-vent qu'autre chose) et vous pouvez consommer. Problème, j'étais en short en en tongues. Donc le haut ça allait, mais le bas ça allait pas du tout. Enfin bon, le principe est assez marrant. par contre faire super gaffe quand on ressort du bar, car on passe de -5° à +30° en une seconde.