Hong Kong, ou Singapour à la sauce chinoise
Et oui, visa et poisse obligent (pour ceux qui se souviennent de mes galères indiennes), j'ai dû ressortir du territoire, le cap fatidique des 30 jours arrivant à échéance. Ceci m'a du coup donné l'occasion d'aller faire un tour sur l'île voisine : Hong Kong.
Alors, HK c'est une ville remplie de gens qui s'agitent dans tous les sens, qui grouillent et où on peut très bien vivre en marchant 10m au dessus des voitures ou en se laissant porter par les escalators. Mais HK c'est aussi une ville remplie de parcs, d'animations, de bagnoles de rêves et de buildings immenses donnant sur la baie. Et par plusieurs aspects, cette ville m'a rappelé Singapour.
Bref, c'est pas mal. Le tout étant facilité par le fait de pouvoir aisément parler avec les gens là bas, en anglais bien sûr. Je n'ai pas encore le niveau de Seb pour le chinois.
Là bas, j'ai débarqué sur l'île de Kowloon avec en première mission de trouver une résidence pour la nuit. Ceci étant fait, je me suis baladé dans le parc. Il y avait une grande horloge pour le décompte des JO. Le 8 est un chiffre porte bonheur ici, d'où le démarrage annoncé le 8/8/2008 à 8h.
Sinon, j'ai été faire un tour au marché du jade, avec plein de vendeurs essayant de s'arracher le touriste à berner.
Plus sympa, un petit temple juste à côté avec plein de gens jouant au majong.
Le soir, balade le long du bord de mer, illuminé par les buildings. C'était joli, il faut le reconnaitre.
Et petit bar russe sympa pour finir la journée, enfermé dans un frigo à boire de la vodka par -10, avec un manteau en fourrure sur les épaules. Dommage, pas d'appareil photo pour marquer l'instant, mais Seb l'avait déjà fait à Singapour.
Le lendemain, j'ai pris le métro (super moderne et très bien fait, rien à voir avec les vieux couloirs pourris et encombrés de Paris!) pour aller jusqu'à Central, le quartier des affaires.
Je suis monté en haut du "Peak" avec le funiculaire. La vue est superbe (bien qu'embrumée par la pollution) et c'est impressionant. On y trouve aussi des espèces de tram à étage, ça m'a fait marrer.
Petit tour dans un espèce de zoo pour finir la journée et boucler ce we.
Voilà, le tour était fini, c'est reparti pour 30 jours en Chine. Quant à Seb, il est en vadrouille depuis quelques jours et doit amasser de la photo...