De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

29 juillet 2008

Hong Kong, ou Singapour à la sauce chinoise

Et oui, visa et poisse obligent (pour ceux qui se souviennent de mes galères indiennes), j'ai dû ressortir du territoire, le cap fatidique des 30 jours arrivant à échéance. Ceci m'a du coup donné l'occasion d'aller faire un tour sur l'île voisine : Hong Kong.

Alors, HK c'est une ville remplie de gens qui s'agitent dans tous les sens, qui grouillent et où on peut très bien vivre en marchant 10m au dessus des voitures ou en se laissant porter par les escalators. Mais HK c'est aussi une ville remplie de parcs, d'animations, de bagnoles de rêves et de buildings immenses donnant sur la baie. Et par plusieurs aspects, cette ville m'a rappelé Singapour.

Bref, c'est pas mal. Le tout étant facilité par le fait de pouvoir aisément parler avec les gens là bas, en anglais bien sûr. Je n'ai pas encore le niveau de Seb pour le chinois.

Là bas, j'ai débarqué sur l'île de Kowloon avec en première mission de trouver une résidence pour la nuit. Ceci étant fait, je me suis baladé dans le parc. Il y avait une grande horloge pour le décompte des JO. Le 8 est un chiffre porte bonheur ici, d'où le démarrage annoncé le 8/8/2008 à 8h.

Sinon, j'ai été faire un tour au marché du jade, avec plein de vendeurs essayant de s'arracher le touriste à berner.

Plus sympa, un petit temple juste à côté avec plein de gens jouant au majong.

Le soir, balade le long du bord de mer, illuminé par les buildings. C'était joli, il faut le reconnaitre.


Et petit bar russe sympa pour finir la journée, enfermé dans un frigo à boire de la vodka par -10, avec un manteau en fourrure sur les épaules. Dommage, pas d'appareil photo pour marquer l'instant, mais Seb l'avait déjà fait à Singapour.
Le lendemain, j'ai pris le métro (super moderne et très bien fait, rien à voir avec les vieux couloirs pourris et encombrés de Paris!) pour aller jusqu'à Central, le quartier des affaires.

Je suis monté en haut du "Peak" avec le funiculaire. La vue est superbe (bien qu'embrumée par la pollution) et c'est impressionant. On y trouve aussi des espèces de tram à étage, ça m'a fait marrer.

Petit tour dans un espèce de zoo pour finir la journée et boucler ce we.
Voilà, le tour était fini, c'est reparti pour 30 jours en Chine. Quant à Seb, il est en vadrouille depuis quelques jours et doit amasser de la photo...

28 juillet 2008

les petites photos de Shenzhen

Un petit mot en guise d'introduction pour dire que c'est David qui écrit, précision qui semble être nécessaire pour celles et ceux qui ne sauraient nous reconnaître à notre prose.
Ici, rien que quelques photos de Shenzhen sans grand raport avec l'actualité mais qui m'ont fait marrer. Donc on commence par la mamie devant le Predator. Elle me fait kiffer :-)

Ensuite, il y a le dinosaure, dont on est en droit de se demander ce qu'il fout là, à 30m de la reproduction du Manneken Pis...

Ou alors, cette espèce de palourde membrée comme un cheval, que l'on m'a proposée lors d'un repas avec un fournisseur cette semaine, entre les tortues et les serpents.


Dans les 2 petites dernières, l'une qui n'est en fait qu'une banale photo d'un banal wok. Le truc, c'est la tache orange au fond. Ce n'est en réalité que ce qu'il reste une fois que l'eau s'est toute évaporée. J'aime autant dire que niveau métaux lourds, la flotte d'ici doit être chargée.


Enfin, après avoir une petite idée de l'état des nappes phréatiques, juste un ephoto pour dire pourquoi il ne sert à rien de se faire du mourron :

Voilà, juste quelques photos comme je l'avais annoncé, un peu de rien, un peu du quotidien, un peu de la vie d'ici.

23 juillet 2008

hé oui, les photos !! enfin !


Enfin, David a reçu aujourd'hui sa caisse avec toutes ses affaires envoyées de France ! Parmi une multitude d'objets, j'attendais avec impatience les guides touristiques (ça y est, je prévois mon premier voyage), et les logiciels pour l'appareil photo. Donc aujourd'hui peu de commentaires, mais quelques photos pour vous montrer Shenzhen, l'appartement, Carrefour (lol), etc.

Voici une autre photo (avec la première de cet article) de Shenzhen. Peu d'occidentaux, beaucoup de chinois.



Le petit parc en bas de chez nous (David habite au dixième étage, sur un total de vingt-deux), avec mon imbécile de frère au premier plan. Franchement, on n'a pas à se plaindre, plutôt bien situé, pas trop le quartier des expatriés. Bon on est juste un peu (très) loin du métro. Mais j'ai pris le bus pour la première fois hier et c'est assez kiffant... faut juste savoir parler un minimum chinois quand même sinon on peut très bien arriver au terminus sans s'en rendre compte.


là, on est tout ébahi devant un arbre à litchis. Faut peu de choses...



Carrefour made in china: vraiment sympa, on y trouve à la fois des produits bien de chez nous (camembert, nutella, pain, etc), tout en ayant droit aux spécialités chinoises (poissons séchés ou vivant, légumes et fruits variés qu'on ne voit pas chez nous, une quinzaine de riz différents, des graines, etc).


A force de tourner dans les rayons, j'ai eu envie d'acheter de quoi faire une fondue chinoise (aliments jetés dans l'eau bouillante). Donc j'ai pris des piments, des champignons, du poisson séché, de la viande, des légumes, ... le résultat a été catastrophique, immangeable. Nous sommes finalement allés dîner dans la rue, en bas de chez nous. C'était vraiment sympa, nous sommes assis sur des tabourets pour enfants (winny l'ourson et autres), à manger des brochettes de viande, de poulpe, de légumes, tout en buvant une bonne rasade de tsingtao, la bière locale.
ça n'avait pas l'air mauvais pourtant... dommage.



Bon allez, je termine ce premier article avec photos en annonçant que d'autres suivront très prochainement. Je pars en effet pour quelques jours dans l'ouest du pays, côté montagnes, voir les yacks et les prairies verdoyantes. Je prépare ça un peu à l'arrache car j'ai pris ma décision aujourd'hui (mercredi), et je compte décoller vendredi matin. Demain j'achète les billets d'avion, ça va encore être galère pour se faire comprendre... mais je progresse, je progresse !!!

19 juillet 2008

demain, les achats !

Mon imbécile de frère (le plus jeune et le moins beau) n'étant pas joueur et n'ayant pas une verve aussi développée qu'il veut bien le faire croire, il s'est refusé à pratiquer l' exercice complètement inutile et ridicule proposé qui consistait à écrire chacun à notre tour une phrase. Donc je me retrouve face à la feuille blanche avec son titre prémonitoire à notre journée de demain. Donc, demain, les achats ! Comment exprimer, sans toutefois paraître condescendant ou renfrogné, toute la bile que ce titre affreusement banal et froid fait remonter en moi au point de me forcer à me bourrer le cortex et l'oesophage de la bière à peine éthilique chinoise (non, pas la TzhinTao mais la Shenzhen Kingway tirée paraît-il de la plus grande technologie germanique). En plus, l'écervelé consanguin n'a rien trouvé d'autre à faire pendant ce temps que de jouer à la console...

Bon, à part ça, je suis quand même bien content de revoir sa tête au frangin. Surtout que ça faisait un bail que l'on ne c'était as retrouvé ensemble (depuis que je l'ai aidé à déménager de Strasbourg en fait, donc ça fait bien un mois...)
Alors, dans les activités Shenzhenoïtes, on trouve en première place, le boulot, où je passe quand même la majorité de mon temps. ça ne se passe pas mal, même si je ne retrouve pas du tout la même ambiance que celle d'Inde, beaucoup plus cordiale et déconnante. Ici, la majorité travaille derrière son PC, avec 5 fenêtres skype ouvertes et le contrôle de ce qu'ils font vraiment n'est pas des plus aisé. Au niveau de l'usine, c'est un peu le souk. J'ai déjà commencé à tachycarder en essayer de recenser nos outils. 4 mecs enfermés dans une pièce qui se sauvent comme des mouches tout en ayant l'air affairé lorsque j'arrive. Rien d'étiquetté, rien de rangé correctement, une tongue sous une étagère et des produits chimiques derrière une autre. Le rythme a continué à s'accélérer lorsque je suis allé regarder l'état d'une machine d'impression toute sale qui fonctionnait à vide. Lorsque j'ai demandé la procédure de fonctionnement, ils m'ont ouvert un tiroir d'où émergeait un monticule de feuilles illisibles et un magasine dont la couverture présentait une fille peu vêtue... Bref, on a une grande marge de progression :-)


Autrement, au niveau de l'activité culinaire, Seb et moi nous laissons aller à quelques plats typiques et peu coûteux que l'on peut trouver dans les rues ou dans les petites échoppes que l'on trouve un peu partout. Il est vrai que par rapport à l'Inde, ce n'est pas un problème de manger ici bien qu'après quelques mois ici, je préssens que l'odeur et le son du petit oignon qui frémit dans la casserole avant d'être rejoint par le thym et le romarin en assaisonnement de la blanquette de veau, du boeuf bourguigon ou d'un tournedos rossini va me manquer. Cependant, hier nous avons trouvé un plaisir certain à nous atabler directement dans la rue, sur de petites chaises pour enfants, devant ce qui devait être un ancien bureau d'écolier encore recouvert d'autocollants animaliers. Assis au milieu d'une 60aine d'autres personnes placées comme nous, nous avons mangé nos brochettes de poulpes, de poulets et de haricots sans cependant nous laisser aller à des expériences plus extrèmes avec la brochette de pattes de poulet ou les huitres.


Aller, je publie ça pour le moment, car ayant repris le message ce matin, il est temps de partir faire des achats!

16 juillet 2008

Shenzhen en quelques mots

Voilà, ça fait désormais 5 jours que je suis arrivé, le décalage horaire a été un peu dur au début, l'humidité et la chaleur aussi, mais maintenant tout roule.

Alors Shenzhen, c'est une grosse grosse ville comme je les aime pas (16 millions d'habitants si je fais pas d'erreur), heureusement il y a plein de chinois que j'aime bien. Les rues sont toujours animées, surtout le soir lorsque la chaleur redescend. Comme toutes les villes d'asie que j'ai pu faire, les gens préfèrent manger dehors sur de petites tables ou à même le sol.
La nourriture est d'ailleurs excellente, épicée juste comme il faut, et ça fait tellement du bien de manger des plats vraiment variés après pratiquement un an à manger principalement des pâtes et des tomates ! En lus, j'ai retrouvé le célèbre Mac Spicy (au macdo) que j'avais adoré à Singaour !!! bonheur et nostalgie...

L'appart de david est vraiment tranquille, mais malheureusement il va devoir déménager sous peu. Dommage, car la vue du balcon est sympa, et il y a même un petit parc en bas pour se poser le soir.

En attendant que la caisse Fedex de David (où il y a tous les cables pour transférer les photos sur l'ordi, les guides touristiques, les DVD, etc.) arrive, je passe mes journées à me ballader, et rencontrer des gens qui ne parlent pas un mot d'anglais. En 5 jours, j'ai appris plus de mots qu'en un an de cours de chinois. Le problème, dès le lendemain je les ai oubliés !
Hier par exemple je suis allé manger avec des chinois que j'avais rencontrés dans la journée, et il n'y en avait aucun qui parlait anglais (mais alors pas un mot du tout !!). J'ai passé trois heures la tête dans le dictionnaire, à essayer de prononcer du mieux que je pouvais. Résultat, au bout de trois heures j'avais appris autant (voire moins) qu'une conversation de 5 minutes en français. Mais l'expérience était intéressante!

Dès que je reçois les guides, je planifie le voyage que je veux faire. Pour l'instant pas grand chose en tête, on verra bien.
Les prochaines nouvelles seront avec des photos, enfin !!!

12 juillet 2008

Bien arrivé en Chine

Houlàààààààà, plus d'un an que je n'ai rien écrit sur ce blog ! il va vraiment falloir que je m'y remette... d'ailleurs je vais laisser mon frère écrire le message (je me suis levé un peu tard et maintenant je suis à la bourre pour me préparer).

Salut, c'est David, le frère de l'autre bourrin endormi. C'est chez moi que le nain vient loger pendant 2 mois. On verra pour mettre qq photos de l'appart dès que j'aurai récupéré le logiciel qui va bien.
Pas grand chose au programme hier si ce n'est que je n'ai pas pu aller travailler pour le récupérer. Seb a eu la "bonne" idée de voyager par Aeroflot. Comment personne ne connaît? Je suis surpris, c'est une super compagnie russe avec encore la faucille et le marteau affiché sur les chariots de plateaux repas... Bref, une heure trente de retard, ce qui lui a fait rater le ferry. Donc plutôt qu'une arrivée à 11h30 à Shenzhen, j'ai eu le plaisir de retrouver sa trogne souriante et chaleureuse à 14h20. Pas grand chose durant la journée du coup. Ensuite, de 18h à 20h15, on a trimé pour retrouver un petit jeune de 17 ans, répondant au doux nom d'Olivier, fraichement débarqué dans l'empire du milieu depuis ce même jour et stagiaire à Amphenol PCD, l'usine dans laquelle j'ai mon bureau. Ensuite, restau chinois pur, donc un brin épicé, en particulier les cuisses de grenouilles (oui, une idée de Seb) et où nous sommes parvenus à nous faire comprendre malgré notre seul mot de vocabulaire chinois : "Che che" pour dire merci. En fait, ça consiste quasiment à aller dans les cuisines ou sur les tables des autres clients en montrant du doigt ce qui nous intéresse.
Ensuite, dodo et puis voilà.