De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

17 août 2008

Les nouvelles et les JO

Revoilà quelques nouvelles après une semaine plus calme (c'est à dire sans voyage ni pour l'un ni pour l'autre)
Le week end passé, nous sommes restés sur Shenzhen. Balade un peu plus loin après avoir pris le métro jusqu'au Shenzhen Central Park.
Rien à voir là bas. Quant à la balade dans les alentours, elle ne fut guère plus enthousiasmante.
Heureusement, je me suis décidé à acheter THE lecteur DVD, ce qui permet à Seb de s'occuper un peu la journée et de profiter enfin des enceintes de l'appart.
Et puis avec des DVD neufs ici entre 1,5 et 2 euros, je ne compte pas me priver bien longtemps...
On peut aussi noter les bouteilles de whisky (oui, j'ai trouvé du 15 ans en single malt ici!) et de pastis, qui sont toujours bienvenues. Le désormais traditionnel i-pod dans sa coque rose, marque de fabrique David depuis le temps ainsi que quelques photos qui m'ont suivi depuis l'Inde.
Tant que l'on est sur l'appart, une petite vue rapide aussi du bureau, où on remet de site à jour de temps en temps avec Seb.
Et puis aussi ma chambre, où j'ai tant bien que mal viré la moustiquaire horrible qui était là au départ. Par contre, il y a toujours une photo de mariage plus ou moins planquée derrière...

Quant à la cuisine, elle est pas mal et la voici avec moi aux commandes lors de la première soirée crêpes, où nous avions invité un collègue à moi et sa femme (chinois donc) ainsi qu'un stagiaire argentain qui était là pour quelques semaines. Soirée super sympa, avec ouverture des JO en fond.
Non, je ne m'intéresse toujours pas au sport, mais là, l'ouverture m'a bleuffé. Donc en cadeau, les photos de l'ouverture, vues depuis l'intérieur car c'est quand même extraordinaire



















Voilà les quelques photos que j'ai reçues. Rien à dire, ça déchire.
Aller, pour l'heure, je vais aller à la sieste. Je laisserai Seb raconter notre bref passage à Canton ce we. Là, nous venons de nous faire péter le ventre avec du boeuf accompagné de sa petite salade verte et, après ce festin et le petit carreau de chocolat, le sieste dominicale me semble la seule solution ;-)

07 août 2008

Petit tour à Xi'an

Là, c’est donc David qui reprend la main pour la suite des pérégrinations Goyard…

Nous revoilà d’un petit week-end prolongé à Xi’an, l’un des berceaux de l’empire chinois.
Nous sommes partis en fin de matinée, après avoir vu, pour l’anecdote, un soldat en caleçon et chaussettes et milieu de la rue, qui jetait ses fringues sur les bagnoles qui passaient… Trop de stress à l’approche des JO ? (ça c’est ce qui m’a marqué)
Arrivés à Xi’an, nous avons cherché un hôtel puis sommes allés faire un tour dans le quartier islamique, dit quartier hui. Là-bas, belle cohue, une foule dense et bruyante, vendant pelle mêle vélo à 5€, fruits séchés, estampes et calligraphies chinoises ou babioles diverses parmi les grillades étendues un peu partout. Nous sommes allés visiter la mosquée

, belle bâtisse tout en bois vieille de 1200 ans et dont le calme rompt avec le brouhaha ambiant.
Là, on s’est aussi fait contrôler par 4 membres de la police. Passeport, visa, adresse et carte de l’hôtel, numéro de chambre, motif et durée du séjour. (ça, c’est ce qui a marqué Seb…)
Puis restau dans un bui-bui local, à la surprise et à la joie du chef cuistot, spécialisé dans son seul plat : la soupe de viande avec du pain.
Nous avons fini la soirée devant Kung Fu Panda
, en version chinoise, dans un ciné pourri, dont les bancs en bois, maladroitement agencés devant un écran à 360°, nous ont quand même permis de nous affaler pour ne pas avoir à poser nos pieds sur le sol collant. Bref, super soirée :-). Ce cinéma nous a d’ailleurs accompagné chacune des soirées suivantes.
Le lendemain, nous avons été à la forêt de stèles. Vraiment très bien et intéressant.
Les Chinois utilisaient ce procédé de pierres taillées pour dupliquer leurs écrits.
Ensuite, nous avons gentiment glandé dans le coin, où de nombreuses estampes étaient exposées.
Puis direction le musée d’histoire, sans grand intérêt et petit tour à la pagode de l’oie sauvage, un temple bouddhiste.


Lundi, direction l’armée enterrée de Qin. Comme son nom l’indique, elle est enterrée et elle l’est encore pas mal. Le site est encore aujourd’hui un grand terrain d’archéologie. On peut suivre les découvertes qui y sont faites tous les jours, mais le travail de restauration étant immense (l’armée a 22 siècles, et 700.000 gars se sont coltinés des statues à faire pendant 36 ans !), il y a au final peu de choses à voir aux vues de tout ce qui est encore enterré. Mais je ne vais pas nier que ça reste impressionnant !

Nous sommes aussi allés faire notre petit tour sur les remparts. Depuis la ville, ça fait grand. Une fois en haut, ça fait démesuré. Les remparts doivent bien faire 20m au sommet et on peut se faire une petite balade en haut. Vélo conseillé vu la distance et j’ai réussi à convaincre Seb, plus qu’opposé à l’idée au départ, à faire du tandem. Bonne petite partie de rigolade là haut même si l’humour Goyard n’a pas fait rire grand monde (confrontation de style « le dernier à céder » avec une voiturette électrique chargée de touristes, zigzag entre les gens ou courses avec les rickshaws… Ils n’ont pas l’esprit compet’ ;-) )

Après tout cela, nous sommes de retour sur Shenzhen, ville beaucoup moins sympathique car plus aseptisé et sans aucune histoire
(ou du moins, tout a été rasé) avec comme mission pour demain : aller chez le coiffeur, car l’un comme l’autre, notre gouffa commence à nous agacer.