De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

07 août 2008

Petit tour à Xi'an

Là, c’est donc David qui reprend la main pour la suite des pérégrinations Goyard…

Nous revoilà d’un petit week-end prolongé à Xi’an, l’un des berceaux de l’empire chinois.
Nous sommes partis en fin de matinée, après avoir vu, pour l’anecdote, un soldat en caleçon et chaussettes et milieu de la rue, qui jetait ses fringues sur les bagnoles qui passaient… Trop de stress à l’approche des JO ? (ça c’est ce qui m’a marqué)
Arrivés à Xi’an, nous avons cherché un hôtel puis sommes allés faire un tour dans le quartier islamique, dit quartier hui. Là-bas, belle cohue, une foule dense et bruyante, vendant pelle mêle vélo à 5€, fruits séchés, estampes et calligraphies chinoises ou babioles diverses parmi les grillades étendues un peu partout. Nous sommes allés visiter la mosquée

, belle bâtisse tout en bois vieille de 1200 ans et dont le calme rompt avec le brouhaha ambiant.
Là, on s’est aussi fait contrôler par 4 membres de la police. Passeport, visa, adresse et carte de l’hôtel, numéro de chambre, motif et durée du séjour. (ça, c’est ce qui a marqué Seb…)
Puis restau dans un bui-bui local, à la surprise et à la joie du chef cuistot, spécialisé dans son seul plat : la soupe de viande avec du pain.
Nous avons fini la soirée devant Kung Fu Panda
, en version chinoise, dans un ciné pourri, dont les bancs en bois, maladroitement agencés devant un écran à 360°, nous ont quand même permis de nous affaler pour ne pas avoir à poser nos pieds sur le sol collant. Bref, super soirée :-). Ce cinéma nous a d’ailleurs accompagné chacune des soirées suivantes.
Le lendemain, nous avons été à la forêt de stèles. Vraiment très bien et intéressant.
Les Chinois utilisaient ce procédé de pierres taillées pour dupliquer leurs écrits.
Ensuite, nous avons gentiment glandé dans le coin, où de nombreuses estampes étaient exposées.
Puis direction le musée d’histoire, sans grand intérêt et petit tour à la pagode de l’oie sauvage, un temple bouddhiste.


Lundi, direction l’armée enterrée de Qin. Comme son nom l’indique, elle est enterrée et elle l’est encore pas mal. Le site est encore aujourd’hui un grand terrain d’archéologie. On peut suivre les découvertes qui y sont faites tous les jours, mais le travail de restauration étant immense (l’armée a 22 siècles, et 700.000 gars se sont coltinés des statues à faire pendant 36 ans !), il y a au final peu de choses à voir aux vues de tout ce qui est encore enterré. Mais je ne vais pas nier que ça reste impressionnant !

Nous sommes aussi allés faire notre petit tour sur les remparts. Depuis la ville, ça fait grand. Une fois en haut, ça fait démesuré. Les remparts doivent bien faire 20m au sommet et on peut se faire une petite balade en haut. Vélo conseillé vu la distance et j’ai réussi à convaincre Seb, plus qu’opposé à l’idée au départ, à faire du tandem. Bonne petite partie de rigolade là haut même si l’humour Goyard n’a pas fait rire grand monde (confrontation de style « le dernier à céder » avec une voiturette électrique chargée de touristes, zigzag entre les gens ou courses avec les rickshaws… Ils n’ont pas l’esprit compet’ ;-) )

Après tout cela, nous sommes de retour sur Shenzhen, ville beaucoup moins sympathique car plus aseptisé et sans aucune histoire
(ou du moins, tout a été rasé) avec comme mission pour demain : aller chez le coiffeur, car l’un comme l’autre, notre gouffa commence à nous agacer.

5 Comments:

At 8/8/08 20:52, Anonymous Anonyme said...

Seb sur la dernière photo on dirait toi en cours !!! Vraiment tu changes pas...

 
At 9/8/08 14:06, Blogger Amande said...

on a pas de photo de vos courses en tandem, mais la dernière illustre bien "l'humour goyard"....

ra la la trop belles les photos, la bretagne parait presque fade à coté...

 
At 12/8/08 14:03, Blogger Blog de Seb et David said...

Mag, c'est pas vrai, en cours je garde les yeux ouverts pour bien fixer le prof pendant que je me gratte le nez.

 
At 19/8/08 17:33, Blogger BlueDog... said...

une touche plus culturel, ça fait du bien par rapport au post précédent !

 
At 19/8/08 17:33, Blogger BlueDog... said...

au fait, coiffure bonze pour demain?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home