Balade à Canton / Guanzhou
Avant que Seb ne parte, nous avons fait un crochet par Canton (recommandé comme à voir à la rigueur par le guide bleu. Shenzhen n’y est d’ailleurs pas indiqué pas plus que dans le guide du routard, signe qu’une ville qui passe de quelques 10aines de milliers d’âmes à plusieurs millions en seulement quelques années ne peut offrir de patrimoine ou d’histoire digne de ce nom).
Le matin, nous avons donc mis le réveil pour aller prendre le train (1h entre les 2 villes). 1er objectif, prendre le ticket. Là, on a merdé on va dire. Une heure d’attente pour s’entendre dire qu’il faut aller au halle d’à côté, où nous avons pu récupérer notre titre de transport en 2 minutes chrono…
Il en faut plus pour démoraliser des Goyard, donc ça va.
Là bas, nous sommes allés sur l’île de Shiaman, ancien comptoir franco britannique (l’adjectif est amusant. Franco-britannique, c’est rare que l’on parvienne à parler de qq chose de franco britannique sans que ça ne vire à l’empoignade généralisée). Bref, bout de terrain minuscule d’où les 2 peuples ont autrefois pu mater les Chinois qui leur faisaient face.
A voir, pas grand-chose si ce n’est quelques vieilles bicoques de style victorien et un parc où les gens viennent faire leurs exercices ou jouer.
En sortant de ce coin, on débouche sur un marché où l’on trouve en pagaille poulets, serpents séchés, champignons, herbes diverses broyées, séchées, brûlées,… mais aussi divers animaux de compagnie allant du chien à la tortue.
Notre balade s’est poursuivie dans la vieille ville mais je dois dire que rien ne nous a particulièrement épaté là bas. D’où un petit retour pépère sur Shenzhen en fin d’après midi.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home