Première destination
Voilà, un petit peu de temps devant moi pour mettre à jour le blog ! David étant en vacances, je peux bénéficier pleinement de l’ordinateur ; évènement suffisamment rare pour que j’écrive un peu plus que les fois précédentes.
Pour récapituler les 2 semaines écoulées :Je suis parti seul pendant 6 jours dans le sud-ouest de la Chine, tout d’abord à Kunming, puis direction Dali (prononcer Taali). Voyage très sympathique, moult rencontres notamment un mauricien qui étudie en Chine à Guangzhou (Canton). Très pratique, il parle français, anglais, et chinois. J’ai pu profiter d’énormément de choses grâce à lui…. Au fait, il s’appelle Gavin.
Premier jour, passage éclair (24h) à Kunming, destination obligatoire pour se rendre ensuite à Dali. Pas grand chose à dire sur cette ville, j’ai moyennement apprécié. Heureusement, j’ai rencontré un couple de chinois très sympas. Ils n’avaient rien à faire de leur journée, donc ils m’ont accompagné dans tous les endroits pour me faire une petite visite guidée.
visite du parc de la ville, où de nombreux chinois se retrouvent le matin pour pratiquer le Tai chi, jouer aux cartes, faire des petits concerts… bien mais pas sensationnel.
Les photos qui suivent sont un peu en vrac, juste histoire de mettre une image sur les mots quoi. Et puis je sais aussi que la moitié de ceux qui fréquentent ce blog ne lisent pas les commentaires, alors bon... :D !
Nous avons ensuite poursuivi avec la visite d’un temple à la mémoire de l’un des fondateurs de la ville. De même, rien de bien impressionnant dans la visite.
C’est pourquoi j’ai dégagé dès le lendemain pour me rendre à Dali, ville conseillée dans tous les guides touristiques. Même si le temps n’était pas de la partie, j’ai adorée cette (petite) ville, perchée à 2 500 mètres d’altitude, un peu hors du temps, certes très touristique (heureusement principalement des chinois) mais avec un charme certain. Les maisons ne dépassent pas deux étages, elles ont conservé le pur style chinois et l’herbe qui pousse sur les toits témoigne de l’ancienneté de la bâtisse.
J’ai rencontré gavin le premier matin, en prenant mon petit dèj au bord de la rue. Nous avons tout de suite sympathisé, et avons décidé de partager la même chambre en guesthouse pour que cela revienne moins cher. Mec très tranquille, pas prise de tête, un bon séjour grâce à lui notamment.
Le truc trop bon en chine, c'est qu'on peut directement commander le poisson, la grenouille, l'anguille, le crabe, etc. que l'on veut manger. Ici, photos du poisson qui a finit dans mon assiette,
ainsi qu'une omelette aux pétales de rose (excellente).
et Gavin qui s'en met plein la gueule.
Nous avons décidé de nous attaquer à l’ascension de l’une des montagnes le lendemain matin. On en a chier, surtout lorsque les chaussures ne sont pas adaptées (nous refusions de prendre le téléphérique qui nous mène jusqu’en haut… 30 minutes de téléphérique pour faire l’ascension ! un truc de vieux quoi). Nous sommes arrivés en haut lessivés, puis avons continuer notre marche (plus tranquille cette fois) en compagnie d’un groupe de chinois.
Malheureusement, la brume empêchait de pleinement profiter de la vue…mais ce n’est pas grave car moi ça me faisait penser à un décor genre « Tigre et Dragon ».
un temple en haut de la montagne, avec le signe Ying et yang.
De retour à Dali le soir, nous avons assisté à la cérémonie de la Torch festival.
Le principe : les gens achètent des torchent qu’ils brûlent ensuite un peu partout dans la ville. La crémation de la torche doit leur apporter bonheur, richesse et santé. C’est aussi un moment de pure folie car tout le monde balance un sorte de poudre sur la torche enflammée ce qui a pour effet de créer une grosse gerbe de feu. De nombreux poils de mes bras et jambes y sont passés, l’imperméabilisant de mon pantalon n’est plus aussi performant qu’avant, mais avec Gavin nous avons passé de bons moments à créer une sorte de combat chinois/occidentaux.
Imaginez que c'est ça qu'ils s'amusent à se balancer à la figure !
Scène de guerre
et les flics qui regardent en se marrant.
Retour tranquille après quelques bières en compagnie d’une singapourienne, d’une canadienne, d’un allemand, d’une israélienne, et d’un chinois ! une vraie table internationale !
Le lendemain, direction le lac de Dali pour une aprèm à la pêche au cormoran ! Vous ne connaissez pas ? Normal, c’est une tradition du coin. Des cormorans sont dressés à pêcher le poisson à votre place. Pratique, et rendement assuré ! une ficelle est attachée autour de leur gosier pour leur éviter de bouffer le poisson. J’ai été vraiment impressionné, dès qu’ils ont un poisson ils reviennent au bord du bateau, le pêcheur (si on peut dire) les empoignent our leur faire cracher le poisson ensuite. Et bien sûr, en fin de journée nous avons eu droit à la cuisson et dégustation des poissons péchés ! D’ailleurs la cuisinière était la fille du pêcheur, elle fait des études de dentiste à Guangzhou, tout comme Gavin… c’est rassurant de voir que l’ascenseur social peut fonctionner ! Encore une fois, si j’ai pu apprendre autant de trucs c’est grâce à Gavin qui faisait office de traducteur.
Le repas que nous avons ensuite partagé avec le guide (frère du pêcheur), le pêcheur, et sa fille. Très très bon, bien pimenté, par contre toujours aussi galère de manger un poisson (non évidé bien sûr) avec des baguettes. Le principe: tout mettre dans la bouche et recracher ce qu'on n'aime pas.
Dali est aussi un lieu étrange d’expression culturelle. J’y ai rencontré des artistes japonais qui se sont établis ici pour perfectionner leur musique. L’un d’eux était peintre, et les bars de foreigners (en gros là où les étrangers se retrouvent le soir pour échanger leurs impressions de la journée, rencontrer du monde, etc) lui permettaient de s’exprimer librement sur le culture chinoise.
Dali ne serait pas Dali si je ne mentionnais pas toutes les petites vieilles dans la rue qui viennent vous proposer du H. Tout cela est totalement normal pour eux, bien sûr ils profitent de la crédulité des touristes, mais je précise que cela fait intégralement partie de leur culture. Des petits vieux qui fument de longues pipes, en jouant aux dames chinoises.
Mao faisant un fuck, oeuvre du japonais. ça ne passe pas partout en Chine ça !
Quelques amis
Dernière photo de Gavin et moi avant que je ne reprenne le bus.
Après quelques jours dans cette étrange ville coupée du monde, je suis retourné sur Kunming afin de prendre mon avion… direction Shenzhen !!
Moins de deux jours après, je partais pour le centre de la Chine, à Xi’an…. Mais ça ce sera pour une autre fois !!
2 Comments:
Normal que personne ne lise les commentaires, il n'y en a pas ! Sinon, très jolies photos, dommage que tu te sois arrangé pour que certaines soient cachées par d'autres (la 162_6274.jpg cache la 162_6264.jpg).
Hello, je proteste car l'intégralité des commentaires sont lus. Et pour ma part,je trouve d'ailleurs qu'ils sont supers.
Félicitations pour votre blog et à bientôt de vous lire.
Enregistrer un commentaire
<< Home