De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

04 septembre 2006

Trois jours à Kuala Lumpur.

Bon, ça y est, je suis revenu de Kuala Lumpur, après 3 jours de visite et de shopping. On est parti jeudi soir avec Basil, Christian (suisses tous les deux, mais de Zurich donc ils parlent allemand), et David, de la Nouvelle-Zélande. Premièrement il faut avoué qu’on a eu vachement de bol de pouvoir partir jeudi, car on s’est pointé seulement 2 minutes avant que le stand de la compagnie de bus ne ferme. Ouf ! mais c’est bon, sitôt les tickets achetés, on monte dans le bus, direction KL, pour à peu près 5h30 de voyage.
Arrivée à 3h du mat, au beau milieu de Kuala. On avait une adresse où on pouvait dormir (sorte d’auberge de jeunesse). Un taxi se pointe, on lui montre l’adresse où on veut aller, et il nous dit : « c’est loin !! c’est au moins à 3 kilomètres, donc ça va vous faire au moins 25 ringgits (soit 6 euros). » et là, qu’est ce qu’on voit, l’auberge est juste sur la rue d’en face. Bâtard de taxi driver, il allait nous faire faire un tour en ville pendant 20 minutes pour ensuite tranquillement revenir au point de départ. Enfin, au moins on est directement prévenu de l’ambiance locale : négoce, négoce, négoce, et faire gaffe..…. Mais quoi qu’on fasse,on aura beau essayer de discuter un maximum, avec nos petites gueules de blancs les prix seront toujours plus élevés (du moins pour les fringues) que pour les asiatiques.





Hôtel pas cher (2,5€ la nuit), on dormait dans une chambre avec six lits. Par contre faut avouer que les douches froides le matin, c’est pas le pied. Il y avait bien la possibilité d’en prendre des chaudes, mais regardez la photo à droite et l’emplacement de la douche, et vous comprendrez pourquoi je voulais pas prendre de douche chaude.







Premier jour, arrivée en ville, balade, visite de Chinatown et Little india. On a commencé à faire nos premiers repérages et nos premiers achats. Ambiance dans Chinatown : Come on my friend, special price for you. Very cheap and good quality ! You want DVDs? I’ve all that you want, come and see ! A handbag for your girlfriend, no problem, very cheap. What do you want: Louis Vuitton, Dior, … original, original !! Encore une fois, pas possible de se faire passer pour autre chose que des touristes. Mais au bout d’un moment, on s’y fait au bargaining (négociation), ça devient un jeu, et même si par rapport aux locaux on se fait vraiment enculer quand on achète un truc, c’est pas grave, au moins on est content d’avoir pu baisser le prix par 2 ou 3 par rapport au prix d’origine.

En fin de journée, on est parti à 13 km de KL, visiter les Batu Caves, sortes de grottes converties en lieu de prière et de baptême pour les hindou.

Avant de commencer la visite, un bon petit jus de coco. ça met en forme pour gravir les 300 marches jusqu'aux caves.





Pas vraiment exceptionnelles ces caves, le plus marrant ça reste les colonies de singes chapardeurs, qui viennent vous piquer de la bouffe (au fait, juste pour dire, j’ai vu un singe qui a bouffé une banane en deux bouchées, trop drole il en avait plein la gueule avec de grosses abat-joues, et regardait les gens en ouvrant le gueule pour bien nous montrer tout ce qu’il y avait dedans… huuum).











Les singes voleurs en question.



Le soir, on s’est arrêté à little india, et là ça a été la révélation. Par rapport à Singapour, la Malaisie est vraiment un pays de liberté.



Il y avait pleins d’échopes qui proposaient des shishas (pour ceux qui connaissent pas, ce sont les sortent de grandes pipes où on met du tabac à la pomme, fruits exotiques, caramel, …bref il y en a pour tous les goûts.) donc on a décidé de s’arrêter avec une petite bière en prime, avant de rentrer tranquillement à l’hotel vers 2h du mat.




Piou-piou a adoré la shisha à la pomme.




Deuxième jour, levé à 7h pour aller réserver des billets gratuits pour la visite des Twin Towers (en gros seule « attraction » de Kuala Lumpur). On arrive à 8h aux Petronas, et là, merde… pas mal de monde. Heureusement on a croisé un groupe d’exchange students de PGP, donc on s’est mêlé à eu, et donc visite à 9h pour monter jusqu’au 42em étage, là où il y a le skybridge.

Photos prises à partir du skybridge, le pont qui relie les deux tours.












Mon avis: Les tours sont belles ok, hautes ok, mais elles ne paraissent pas « massives » ou « imposantes » comme certains autres buildings car en fait elles sont vachement fines, et tout en verre.


Dans le parc juste en dessous des tours, petit moment de répis avant de reprendre la visite de la ville.






Enfin, c’est comme pour tous les buildings, c’est bien parce qu’on a une vue d’ensemble de KL, mais c’est tout. Par contre il faut quand même avouer que quand on est en ville et qu’on regarde les tours, ça fait classe, et tout de suite ça donne un petit air de « pays développé »




Ensuite ça a été visite de quelques temples chinois et indiens, et aussi visite des grands centres commerciaux, dispersés un peu partout dans Kuala. Le contraste est effrayant entre les habitations qui tombent en ruine, et les centres commerciaux deux rues plus loin symboles du boom économique.

Quelques photos de la vie "réelle" de Kuala Lumpur.














En fin de journée, nous sommes allés à la KL tower (tour de la télévision de KL), qui se visite aussi. Mais trop crevé pour continuer à se faire une autre visite, on est finalement resté au pied de la tour, en buvant un petit jus de fruit.

La KL tower: tour pas très belle, mais qui offre un meilleur panorama que les twin towers puisqu'on peut monter plus haut.



Le dernier jour, retour à China town pour quelques courses (souvenirs, cadeaux, vêtements, ..). Et là, on milieu d’après midi, on a assisté a une vision plutôt surréaliste. On a vu tous les marchands de chaussures, sacs à main, montres,… commencer à remballer leurs comptoirs et à ranger les affaires. On voyait les vendeurs porter les grilles où étaient entreposées les chaussures, pour les cacher dans des rues annexes (on les a suivi) très glauques, sombres, et franchement sales. On a discuté pendant une 10aine de minutes avec l’un deux (un vendeur de DVD), et il nous a dit qu’ils étaient en train de plier parce que les customers (douaniers) allaient venir en fin d’après midi. En parlant un peu plus, on a appris qu’il y a des sortes de « taupes » au sein des douaniers, payés (ils touchent des commissions) pour prévenir des allers et venues des douanes lorsqu’il y a des descentes.


Ensuite tous les petits vendeurs ont des talkie-walkie et ils communiquent entre eux comme ça. Et comme nous a dit le mec, les douaniers sont à la recherche des « original copy » des grandes marques. Très franchement, je pense que le gouvernement n’en a rien à foutre de choper ou non les vendeurs de fausse marque, car ça rapporte un fric monstre, et presque tout le monde vit de ça là-bas (quand ils ne sont pas taxi ou serveur dans un resto). C’est juste pour dire au autre pays « regardez, on fait des efforts pour lutter contre les faux ». Juste un autre truc, mon prof de « corruption et gouvernance en Asie » nous avait dit que la malaisie était pas mal corrompue, et bien maintenant je sais que c’est pas des conneries.


Un des stand qui est en train de ranger sa marchandise.
En toute fin de journée, on a pris le Skytrain(j'ai pas de photo pour l'instant, j'attends que Basile me passe les siennes)tout beau, tout neuf, rapide, et très pratique pour éviter les bouchons en ville.. On s'est fait la traversée entière de la ville.... 3 fois. car en fait au terminus, personne ne vient pour vous dire de descendre, et le ticket que vous avez acheté vous permet de sortir à n'importe quelle station. donc on a voulu profiter de la vue aérienne de la ville un maximum.
Le retour s’est fait tranquillement en bus (malgré une pause forcée de 2 heures en pleine nuit sur l’autoroute car il y a eu un accident entre trois camions), et je suis arrivé à Singapour à 5h30 du mat.
Voilà, maintenant je vais me plonger dans mes devoirs, car j’ai pas mal de trucs à faire pour mes amphis, et vu que c’est en anglais je ne suis pas aussi très rapide pour bosser.

1 Comments:

At 4/9/06 23:52, Blogger BlueDog... said...

pourquoi les singes ont l'air d'être aveugles? leurs yeux sont un peu bizarres...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home