De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

16 juillet 2006

Des infos sur Singapour.



Alors avant de partir, je vous fournis quelques petites infos sur Singapour. Elles vous permettront non seulement de pallier un manque de connaissances évident sur l'Asie (hein, bande d'ignares), et en plus, moi ça me fait passer le temps, et je complète mon blog pour qu'il soit agréable.
Alors Singapour qu'est ce que c'est? A vous de répondre:
1) Une île ?
2) Un pays ?
3) Une ville ?
4) Un petit Etat qui s'est fait taper sur la gueule par les anglais, les chinois, et les japonais ?

Bin en fait c'est tout ça. Singapour fait 618 km2, il y a presque 4 millions d'habitants, ce qui en fait l'une des nations les plus peuplées en terme de densité. 4500 habitants au km2 (la France a une densité de 97 habitants/km2). Bref, en gros on se marche dessus, mais tout le monde a l'air content là-bas. Il y a 2 langues officielles: le chinois et l'anglais. Au niveau des religions, étant donné que c'est une ville multi-culturelle, on trouve presque toutes les religions. Mais il y a surtout du confucianisme, du taoisme, de l'hindouisme, et du bouddhisme (et dans une moindre mesure l'islam et le christiannisme).
Même si Singapour se situe en Asie, et est frontalier avec la Malaysie, l'Indonésie, et un peu plus loin le Laos, la Thailande, etc.... c'est un des pays les plus riches du monde. En gros, c'est l'équivalent de la Suisse pour l'Europe. Son PIB par habitant est quasiment équivalent à celui français: 25000 € pour la France, et 20000 US Dollars (j'ai fait la conversion) pour Singapour.Mais cette richesse vient en grande partie d'une culture que nous comprenons mal (le primat du groupe sur l'individu), et d'une autorité politique puissante. Certains soulignent que la paix et la prospérité de Singapour dépendent d'un gouvernement fort qui impose des contrôles rigoureux sur la vie publique comme sur les vies privées, s'efforçant même de faire admettre un certain nombre de normes en matière vestimentaire et d'hygiène individuelle. Et il est vrai que c'est une ville propre: pas de mégot par terre sous peine d'une amende de 1000 dollars singapouriens (en gros 500 €), on ne traverse que quand le bonhomme est vert, et sur le passage piéton SVP (sinon amende aussi), les chewing gums ne se trouvent qu'en pharmacie, et ce sont des chewing gums pour arrêter de fumer, ....
Bon, bien sur, là je ne parle que de ce qui est parfois incompréhensible pour nos, petits français qui vivons à l'encontre régulière des normes et des valeurs de la société [bin oui, il n'y a qu'à voir comme on aime bien gueuler sur nos politiques, sport nationale envié :) ].
Mais Singapour c'est aussi une ville située en plein sur l'équateur, où il fait entre 25 et 31-32° toute l'année. Il n'y a pas de saison (pas même de mousson), mais il pleut presque tous les jours, pendant très peu de temps (juste histoire de me mouiller vu que j'ai pas l'intention de prendre tous les jours un parapluie ou un Kway). On peut se baigner dans la mer de Chine méridionale, et il y a énormément de piscines ou de centres de sport dans la ville.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire pour le moment. Je n'ai pas envie de trop en écrire tant que je ne me suis pas rendu compte par moi-même de la vie asiatique. En tout cas, j'espère que ces infos vous ont été utiles.
Pour observer Singapour en vue aérienne, je vous conseille de télécharger Google earth (attention, il vaut mieux avoir l'adsl), un logiciel qui permet d'avoir des vues satellites de pratiquement toutes les grandes villes du monde, et aussi de se plonger dedans en trois dimensions. Par contre il est préférable de parler un minimum anglais étant donné qu'il n'existe pas en français. je vous met un lien où vous pourrez le télécharger.



1 Comments:

At 21/7/06 13:49, Blogger BlueDog... said...

et si on ne veut pas télécharger GoogleEarth, il y a google map. Singapore se trouve ici:
http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=1.324421,103.913841&spn=0.04033,0.080509&t=h&om=1

 

Enregistrer un commentaire

<< Home