De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

13 juillet 2006

Du parapente au mont myon




Cette semaine j'ai pu tester le parapente. Mon père m'avait offert un bon baptême il y a plus d'un an, et je viens seulement de l'utiliser. J'avais essayé plusieurs fois d'y aller, mais il n'y avait jamais de bonnes conditions météo. Mais là c'était trop cool. J'ai pu voler pendant 20 minutes, à une altitude d'à peu près 500 mètres au dessus du mont myon (donc 1000 mètres par rapport à la mer).Le départ est hardu, parce qu'il faut courir contre le vent, avec une grosse toile dépliée derrière soi. mais une fois qu'on est parti, on a juste à poser son cul, se pencher à droite et à gauche de temps en temps, et le moniteur fait tout le reste (chercher les courants, tourner, monter, tec...).



C'est assez marrant, en fait il faut continuellement chercher des courants d'air chaud pour continuer à prendre de la hauteur ou se maintenir dans une direction précise. ça ressemble à un vol d'oiseau en gros. en tout cas j'ai bien vu la plaine de la bresse, et aussi tout le jura (pas mal du tout comme vue).









j'ai pu aussi admirer de magnifiques "zones d'inversion". En fait ce sont des endroits stagnants dans le ciel, où l'air chaud ne monte plus, et l'air froid ne descend pas. Ce qui a pour effet de regrouper en un même endroit tous les gaz et autres polluants. C'est tout à fait charmant, on peut contempler une large bande noire dans un magnifique ciel bleu. Haaaa, merci les voitures, camions, industriels, climatiseurs, ....

ça, c'est au moment de l'atterrissage.
En fait c'est impressionant car la terre arrive assez vite, et faut bien faire gaffe de pas se gauffrer dans une bouse de vache, car sinon on est obligé de courir dedans.

1 Comments:

At 14/7/06 01:59, Blogger BlueDog... said...

dans tes zones d'inversions, tu oublies les vaches et les industries qui font plus de ravage à mon avis que les voitures. m'enfin, y'a des gens qui font des études pour réduire tout ça (qui a dis EnsiB?) :-P

 

Enregistrer un commentaire

<< Home