De retour en Asie !

Un carnet de voyage tout en couleur...

28 avril 2007

Tiré du "Canard"

Voici un petit article assez tordant, tiré du Canard Enchaîné de cette semaine.

Benoît XVI frappé de "limbalgie".

Tandis que les Français n'avaient d'yeux que pour leur minuscule élection présidentielle, ce vendredi 20 avril, Benoit XVI a effacé en caté-mini un fleuron de la théologie catholique: les limbes. Dix-sept siècles rayés d'un trait de plume, un super-concept peaufiné par St-Augustin jeté à la déchetterie !! Ils n'ont pourtant pas démérités, ces limbes. Entre enfer et paradis, ils étaient chargés d'accueillir des âmes sans domicile fixe, enfants morts sans baptême et adultes moralement irréprochables mais nés trop tôt, avant la naissance de Jésus et l'institution du baptême. Ce qui fait du monde.
Dans cet espace centriste -ni élus ni damnés- se retrouvaient ceux qui n'avaient pas péché mais qui ne pouvaient connaître Dieu faut de baptême. Dur, trop dur pour ces innocents, ont décidé le pape et ses experts de la Commission théologique internationale ! Dorénavant, les enfants morts sans baptême ont droit comme les autres au paradis, sans que saint Pierre exige le titre de séjour. Ce qui tient compte de l'évolution des paroisses, où, selon nos correspondants, on baptise de plus en plus tard, au risque d'engorger le royaume des limbes.
Quand même, quelle désinvolture chez ce Benoit !! Sa Sainteté et son staff ont-ils bien mesuré les risques d'un paradis à deux vitesses, pour des innocents nés avant ou après la révolution limbique du 20 avril 2007 ? Si cette nouvelle loi est rétroactive, alors des milliards d'âmes parquées depuis saint Augustin dans ce centre de rétention vont profiter de cette promotion de printemps et affluer aux portes du paradis. On imagine la cohue. Sans compter le désarroi de l'Eglise militante, de tous ces fidèles qui découvrent aujourd'hui que les limbes étaient somme toute "une simple hypothèse théologique", ainsi que l'a dit Benoit XVI. Circulez, y a plus rien à croire !!
Rendez-vous à la prochaine mise à jour et au prochain vide-greniers du Vatican, quand le pape proclamera sans rire que Dieu lui-même n'est qu'une "simple hypothèse théologique" !