Le superbowl (merci budweiser).
Dimanche soir j'ai regardé le Superbowl,final du football américain (oups ! j'ai oublié de citer la Budweiser). Première chose bien marrante, tous les commentateurs citent la Bud toutes les 2 phrases. C'est un peu comme si la coupe du monde était à la gloire de Nike, Puma, Coca-cola, ....
Sinon le superbowl en lui-même, c'est un grand show à l'américaine, feux d'artifices, concert pendant la mi-temps (cette année c'était Prince), Pom-pom girls qui dansent toute la soirée, etc. Le match est super long. Bien qu'il n'y est que 4 quart temps (normal), le match dure... 4h. Hé oui, car en fait sur un point c'était chiant à mourir, les joueurs jouent 5 secondes, y en a un qui se fait attraper, donc pause ensuite de 1 minute le temps de se replacer. voilà comment faire durer le spectacle.
Je m'attendais à un truc au moins aussi violent que le rugby (vu toutes les protections), mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était nettement moins bourrin. Les joueurs sont généralement plus des sprinters un peu balèzes (on voit qu'ils font de la gonflette) que des gorilles qui défoncent tout sur leur passage.
Je n'ai pas tout tout compris aux rêgles, mais j'ai souvent eu l'impression que le football était en fait un sorte de rugby dont les américains n'auraient pas compris les règles. Et d'ailleurs je suis sûr que c'est ça. ils se souviennent qu'il faut applatir le ballon dans les limites adverses, qu'il faut ensuite le tirer entre deux poteaux, qu'on a le droit de plaquer, etc... mais je crois bien qu'en fait ils n'ont droit qu'à une seule passe (en avant), et ensuite le mec doit courir le plus vite possible avant de se faire choper.
Dans l'ensemble c'est un peu pénible de ne voir qu'une passe, et ensuite un mec se faire applatir. le jeu ne dure jamais longtemps. Par contre je dois avouer qu'ils ont des stratégies de fous, des attaques en triangle, des feintes pas mal, ...
Mais plus que le match, ce que les gens attendent du sperbowl c'est... les pubs !! Les pubs sont faites exprès pour le grand soir, elles se payent à coup de millions, et les gens en sont raide dingues. Les pubs participent au moins à 50% de la popularité du superbowl.
Enfin, juste pour précision, le match opposait les colts (qui ont gagné) et les bears de Chicago.
ps: aujourd'hui je commence mon stage. J'ai vu le projet sur le site internet d'equiterre, et rien que d'avoir lu le truc j'ai maintenant peur de me foirer... trouver les fonds pour construire un building du développement durable de 7 étages dans le centre-ville de Montreal.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home